Le 27/06/2020

Verdun sur le Doubs : Patrimoine d'Antan

La vie quotidienne au 17e siècle autour du Moulin-Bateau de Sermesse
Média réf. 5898 (1/1): Verdun sur le Doubs : Patrimoine d'Antan

Information / Présentation

C'est l'histoire d'un meunier au 17e siècle qui vivait sur son bateau. Il se servait de la force motrice de l'eau pour produire différentes farines. Un événement inattendu a coulé ce moulin-bateau dans les eaux du Doubs à Sermesse. 

Une première en Europe ! En 2009, les archéologues découvrent cet ouvrage dont la coque en chêne est très bien conservée. Un moulin-bateau de 11 m de long, 5 m de large et 1,30 m de profondeur. Les différentes campagnes de fouilles ont également permis d’en savoir plus sur la vie à la campagne à cette période.

Pour la première fois l'île du château, à Verdun-sur-le-Doubs, prendra un air similaire à la vie au 17e siècle autour du Moulin-Bateau de Sermesse le samedi 27 et dimanche 28 juin 2020.

Des maquettes du moulin-bateau seront installées pour se projetter au mieux dans cet univers

Le temps d'un week-end, activités archéologiques, balade à poneys et spectacle équestre, repas paysan, initiation aux danses folkloriques, pièce de théâtre...le tout en tenue d'époque, vous transporteront 4 siècles en arrière. Des artisans d'art seront présents et proposeront des démonstrations de poterie, vannerie, taille de pierre, etc. Un herboriste vous fera découvrir des plantes et leur utilisation.

L'Histoire entre l'eau et les céréales est liée, des temps de préparation et cuisson de pain sur un four à pain flottant seront proposées.

Coordonnées / Contact

Adresse : Ile du château
71350 Verdun-sur-le-Doubs
Téléphone :
Site web :
Email : lesabotdebourgogne@gmail.com