les communes

VILLEGAUDIN

Villegaudin, commune de 220 habitants, d’une superficie de 896 hectares, est située à l’extrême sud-est de la communauté de communes Saône Doubs Bresse.

Information / Présentation

Villegaudin, commune de 220 habitants, d’une superficie de 896 hectares, est située à l’extrême sud-est de la communauté de communes Saône-Doubs-Bresse. Son habitat dispersé est l’image du paysage bressan. On y découvre au gré de la promenade de nombreuses maisons bressannes rénovées à pans de bois dont deux sont à étages construites au XVIIe siècle, une modeste église en briques entourée d’un cimetière où l’on peut admirer une belle et curieuse urne funéraire en pierre datant de 1840. En poursuivant chemin des Guérins, le
regard est attiré par une statue du XVIIIe siècle représentant Saint Urbain, pape, protecteur de la vigne, et thaumaturge, au pied de laquelle coule une source miraculeuse.

À voir également, les vestiges du château de la Marche qui fut détruit par un incendie en 1861 où naquit Olivier de la Marche en 1425. Il est fait chevalier par Charles le Téméraire, puis capitaine des gardes du dernier duc de Bourgogne. De ce château, il subsiste les douves, la terrasse, des sculptures de lion ainsi que les dépendances.


Petit village qui mérite d’être parcouru à pieds où histoire et modernisme avec sa salle communale à l’architecture contemporaine se côtoient à chaque détour de chemin.

Dates / Horaires / Tarifs

Horaires d'ouverture de la mairie : 

Mardi de 14h à 18h

Jeudi de 9h à 12h

Coordonnées / Contact

Adresse : Mairie - Le bourg
71620 Villegaudin
Téléphone : 03.85.47.79.67
Site web :
Email : communedevillegaudin@wanadoo.fr