Rivières & étangs

LE DOUBS

Domaine Public - 2ème catégorie

430 km dont 35 km en Saône et Loire, se jette dans la Saône à Verdun sur le Doubs. Débit très irrégulier en fonction des crues.

Le relief aquatique du Doubs est également très irrégulier : les profondeurs évoluent de 2 mètres à plus de 10 mètres par endroits.

Carpes, sandres et silures se partagent ce domaine en compagnie de poissons plus petits comme le goujon et l'ablette, faisant ainsi le bonheur des pêcheurs.

« Natura 2000 »

De Petit Noir (39) à Navilly, le Doubs est classé « Natura 2000 ». Cette zone présente en effet un intérêt floristique et faunistique majeur (nidification des guêpiers d'Europe, oiseaux migrateurs protégés par l'UNESCO). De nombreuses grèves sont également présentes dans cette zone. Cela forme un habitat idéal pour de nombreuses espèces vivant sur terre et sous l'eau.

Rampes d'accès : Verdun, Saunières, Pontoux, Navilly.

LA SAÔNE

Domaine Public - 2ème catégorie

Elle parcours 110 km en Saône et Loire et est réputée pour la présence importante de silures. Son milieu aquatique est riche de nombreuses espèces de poissons qui font de cette rivière un petit paradis de la pêche.

Les carpes sont très présentes dans cette rivière et de nombreux spécimens de 40 à 50 livres sont régulièrement capturés sur les parcours de nuit, notamment entre les ponts de Bragny et Chauvort.

Rampes d'accès : Verdun, Allerey, Allériot.

LA DHEUNE

Domaine Privé - 2ème catégorie

La Dheune est une petite rivière sinueuse aux bèrges facilement accessibles. Elle se jette dans la Saône à Allerey. Large d'une dizaine de mètres et profonde de 1 à 2 mètres, on y trouve gardons, ablettes et chevesnes en quantité importante. Les pêcheurs pourront également dénicher de belles perches à l'affut sous les souches.

LA GUYOTTE

Domaine Privé - 2ème catégorie

Cette petite rivière, très sinueuse, rejoint le Doubs à Navilly. Large d'une dizaine de mètre, on y trouve une faune abondante et variée.