Poissons

Découvrez un descriptif des principaux poissons que l'on trouve dans la région.

CARPE (Carp, GB / Karpfen, D)

Originaire du Moyen-Orient, la carpe à été introduite en France par les romains. La carpe peut atteindre des proportions très importantes (jusqu'à 1 mètre). Corps large, écailles assez grosses, nageoire dorsale longue. Petite bouche et lèvres épaisses. Présence de quatre barbillons. Couleur : gris-jaune (carpe commune). Poisson solitaire et méfiant. La carpe peut également vivre en banc regroupant des individus de même taille. Les plus gros spécimens se trouvent dans la Saône. Les carpes que l'on trouve dans le Doubs sont habituées à lutter contre un fort courant. Il existe plusieurs parcours de nuits le long de la rivière. Sa chair est très appréciée.

SILURE (Sheat-fish ou Wels, GB / Waller ou Welles, D)

De 20 cm à 2 m. Corps allongé, large et trapu. Tête massive. Bouche très large. Présence de barbillons. Œil très petit par rapport au corps. Couleur : brun-gris avec un ventre plus clair. Il commence à se montrer en avril, quand il sort de sa léthargie de l'hiver. Seule la pêche au ver est autorisée jusqu'en mai, à l'ouverture de la pêche au brochet et au sandre. Passé cette date, on peut utiliser des vifs. Cette technique permet d'attraper de plus gros spécimens (record français 2005 de 2.41 m pour 106 kilos).

PERCHE (Perch, GB / Barsch, D)

De 10 à 35 cm. Corps ovale, un peu bossu. Dos gris-vert, flancs plus clairs ornés de bandes transversales sombres. Deux nageoires dorsales séparées. Le mâle a en général des couleurs plus vives que la femelle.

SANDRE (Pike-perch ou Walley, GB / Zander, D)

De 35 à 60 cm. Corps élancé et tête allongée. Bouche largement fendue à forte dentition. Deux nageoires dorsales séparées d'un faible espace (la première porte des rayons épineux). Couleur : gris-vert avec des barres transversales plus foncées. Ventre jaune-blanc La taille de capture est de 40 cm minimum, on peut aisément en prendre à proximité des zones urbaines (quais et ports).

BROCHET (Pike, GB / Hecht, D)

De 45 à 150 cm. Sa caractéristique est son museau plat en forme de bec de canard. Machoire inférieure proéminente. Dos brun-vert, flancs plus clairs avec des bandes transversales, ventre blanc-jaune. La taille de capture est de 50 cm minimum, la population de brochet se maintient assez bien dans le Doubs.

POISSON CHAT (catfish ou black bullhead, GB)

De 15 à 25 cm. Tête large et aplatie, présence de 8 barbillons très développés, corps sans écailles. Dos noir et ventre jaune. Corps épineux présent dans les nageoires dorsales et pectorales.

ABLETTE (Bleak, GB / Laube, D)

Petit poisson mesurant de 12 à 25 cm. La tête est petite par rapport au corps, la bouche est oblique orientée vers le haut. Couleur : blanc argenté, dos gris-vert, nageoires grises. Vit en banc, proche de la surface. Poisson très apprécié en friture.

GOUJON (Gudgeon, GB / Gründling D)

De 5 à 20 cm, corps fuselé. Dos gris-jaune ou vert-brun, flanc plus clairs avec une rangée de tâche sur la longueur. Ventre plat (car il vit sur les fonds). Nageoires pectorales et ventrales en éventail. Les yeux sont grands et placés assez haut. Vit en banc, sur des fonds de sable et de graviers.

BREME (Bream, GB / Brachsen, D)

Mesure de 15 à 50 cm, poisson avec un corps « haut », comprimé latéralement, bosse à l'arrière de la tête, bouche très petite, œil petit par rapport à la tête. La couleur varie du vert-bronze au gris-bleu. Vit en banc dans des eaux calmes. Poisson peu apprécié par les gourmet à cause des ses nombreuses arrêtes.

GARDON (Roach, GB / Plötze, D)

De 10 à 25 cm. Tête petite, œil assez gros (pupille rouge), bouche étroite. Dos vert-bleu. Flancs argentés aux reflets dorés, écailles grandes et brillantes. Vit en banc, généralement sur le fond de l'eau.

ANGUILLE (Eel, GB / Aal, D)

Le mâle est plus petit que la femelle : de 20 à 50 cm contre 40 à 150 cm. Poisson serpentiforme, cylindrique. L'anguille jaune a le dos brun et le ventre jaune. L'anguille reste cachée.

CHEVESNE (Chub, GB / Döbel, D)

De 10 à 25 cm. Corps allongé, épais et fuselé. Ecailles argentées bordées de noir. Tête large, lèvres épaisses. Poisson très méfiant. Vit dans les grandes rivières et les eaux vives.

TANCHE (Tench, GB / Schuster D)

De 20 à 65 cm. Museau arrondi, corps massif, dos légèrement bondé, dos vert foncé s'éclaircissant vers le ventre pour devenir vert-jaune. Ecailles très petites. L'œil de la tanche a un iris rouge-orange.