Gastronomie

Verdun est la capitale de la Pôchouse.

La pôchouse nous vient du 16e siècle, à l'époque où les pêcheurs "pôchoux" en patois verdunois préparaient ce plat du "pauvre" avec les poissons du Doubs et de la Saône et le vin blanc des coteaux de Bragny. Fondée en 1949, la Confrérie de la Pôchouse se réunit en chapitre une fois par an, en octobre.

Depuis longtemps, les hôteliers restaurateurs de Verdun sur le Doubs et de ses environs ont su mettre en valeur une gastronomie de renom tout en portant à votre confort et votre repos la plus grande attention.

RECETTE DE LA PÔCHOUSE VERDUNOISE

Employer quatre sortes de poissons : brochets et perches (à chair maigre), anguilles et tanches (à chair grasse). Préparer les poissons et les couper en morceaux. Tapisser le fond de la sauteuse de gousses d'ail écrasées, de branches de thym. Assaisonner de gros sel et de poivre concassé. Disposer les poissons et les recouvrir de vin blanc sec de Bourgogne, couvrir et porter à ébullition. Flamber, puis lier la sauce avec un beurre manié. Laisser mijoter 15 minutes. Dresser les morceaux de poissons dans un plat et les napper de sauce passée au chinois. Garnir avec des croûtons frottés à l'ail et frits au beurre.

Photo pôchouse - C. Fouquin

Les spécialités bourguignonnes

 

  • AOP Poulet de Bresse : sa chair ferme et son goût n'ont pas d'égal. C'est la seule volaille à avoir obtenu une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Visitez le site du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse où vous trouverez de nombreux contacts et des recettes. 

  • Jambon persillé : typiquement bourguignon, c'est un jambon de pays cuit dans du vin blanc et coupé en morceaux puis pris dans une gelée persillée

  • Oeufs en meurette : oeufs pochés dans une sauce au vin rouge accompagnée de lardons et d'oignons.

  • Escargots de Bourgogne : en persillade ou poêlés, ce produit exceptionnel reste un emblème de notre région. L'espèce est aujourd'hui protégée et la région abrite de nombreux éleveurs.

  • Boeuf bourguignon : estouffade traditionnelle de boeuf cuisiné au vin rouge.