à pied

Sentier des hérons

Palleau

Information / Présentation

La balade, accessible aux piétons mais aussi aux poussettes et vélos, recoupe 2 fois le tracé de la Voie Romaine du III° siècle, appelée Voie Agrippa allant de Lyon à Trèves. Selon les saisons, l’heure, la chance vous rencontrerez des hérons cendrés, des aigrettes, des courlis, des renards, des ragondins qui tiennent compagnie aux vaches. Côté végétation, une plante attire l’attention par la taille, la densité et les couleurs en automne : c’est le miscanthus.

Pas-à-pas : 

En partant vers l’ouest par la rue principale, suivre les panneaux CC3R S8 qui conduisent à la prairie des Maraux, maraux signifiant marécage. Cette zone humide atteinte par les crues est drainée par une noue et bordée au sud par une rivière, la Bouzaize. 
À l’intersection, prendre à gauche en direction du port de Palleau. Vous traversez le Meuzin. Le lit de cette rivière à cet endroit a été creusé à main d’homme pour apporter l’eau au moulin de Palleau, propriété des moines du Prieuré à cette époque. Cette partie riche en poissons est fréquentée par les pêcheurs. 
Peu après le pont, prendre le chemin en direction des champs sur la droite. Longez le Meuzin, frontière naturelle entre la Saône et Loire et la Côte d’Or. 

Au panneau, tourner à gauche, continuer tout droit, puis tourner à nouveau à gauche. 

Une fois au bord de la Bouzaize, vous pouvez apercevoir entre les arbres, les maisons du Port de Palleau. Tourner à nouveau à gauche pour rejoindre le sentier le long du Meuzin par lequel vous avez commencé cette balade. Revenez sur vos pas pour rejoindre la mairie, point de départ.

Départ : parking de la place de la mairie de Palleau.

5km, 1h30.

Brochure avec plan disponible gratuitement à l'office de tourisme ou en téléchargement ici.

Coordonnées / Contact

Adresse :
71350 Palleau
Téléphone :
Site web :
Email :