à pied

Saône et Doubs

Verdun sur le Doubs - Saunières

Information / Présentation

Verdun-sur-le-Doubs, village situé au confluent de la Saône et du Doubs, est le paradis des pêcheurs et la capitale de la pôchouse, célèbre matelote de poissons d’eau douce.

Pas-à-pas :

Passez devant l’église et prenez le pont sur le Doubs en direction du village Les Bordes, situé entre la Saône et le Doubs.
Suivre les panneaux d’indication S4 CC3R et longez la Saône, ancien chemin de halage où autrefois les chalands (bateaux) étaient tirés par des chevaux.
Arrivé sur la digue, traversez des pâquiers (pâturages) où paissent de nombreux chevaux et bovins.
Vous arrivez au bourg de Saunières, qui est étendu en ruban le long du Doubs.

Parcours 4 :
Le retour sur Verdun-sur-le-Doubs s’effectue le long du Doubs, rivière dangereuse avec de nombreux courants. Le sentier est sur la digue protégeant cette plaine de cultures céréalières. Un peu plus loin, vous apercevez les silos de la Coopérative de Ver-dun-sur-le-Doubs.

Parcours 4 B :
Au bourg de Saunières, traversez le Doubs et prenez l’autre rive. Vous traversez le lieu-dit le Chapot, où se situait une tuilerie jusqu’en 1963 et vous arrivez à Ciel avec son église au clocher unique en brique. Reprenez la D970 et passez devant les silos de la Coopérative de Verdun-sur-le-Doubs (premier silo construits en France en 1930). Vous êtes de retour à Verdun-sur-le-Doubs.
 

12km, 3h.

Départ : parking de l’office de tourisme.

Brochure avec plan disponible gratuitement à l'office de tourisme.

L’accès est interdit en période de crues.

Coordonnées / Contact

Adresse : Place Charvot
71350 Verdun sur le Doubs
Téléphone :
Site web :
Email :