Site officiel : Office de tourisme de Verdun
www.tourisme-verdun-en-bourgogne.com

-> Accéder au site
Imprimer la page Envoyer la page Fermer la page

Les techniques agricoles
  • Labourer

Toutes les formes récentes de culture dérivent de la culture à la houe. L'araire, la charrue apparaissent, comme une évolution de la houe, en s'allongeant devient l'arbrede la charrue et le tranchant devient le soc. Dans toute l'Europeles peintures rupestres représentent l'utilisation de ces instruments.

  • Moissonner

A l'époque néolithique, les premiers agriculteurs utilisent les silex, qui, par la suite emmanchés dans un morceau de bois recourbé, prennent l'allure d'une faucille. La faucille métallique est utilisée jusqu'à nos jours. La première moissonneuse est gauloise. Instrument poussé, sa forme préfigure les moissonneuses actuelles.

  • Battre

Jusq'au XIXe siècle le battage s'effectue au fléau. C'est seulement à la fin de cette période qu'apparait la moissonneuse lieuse, à traction animale. L'utilisation de la vapeur a apporté la mécanisation de tous les travaux agricoles au XXe siècle, transformant systématiquement les conditions de travail. Aujourd'hui toutes les opérations sont effectuées sur le champ, par les moissonneuses batteuses.

  • La civilisation du pain

Des céréales, l'homme fit d'abord une bouillie grossière. En utilisant pilon et mortier, il commence à moudre et cuire des galettes entre deux pierres plates. De nombreuses fouilles archéologiques permettent de découvrir les silos qui au néolithique servent déjà à conserver les graines, les pierres à moudre qui à la mpeme époque servent à broyer.

  • La meunerie

Au début de notre ère sont utilisés les premiers moulins à bras. L'utilisation des meules se perfectionne, l'une étant fixe et l'autre entrainée par la force. Ainsi le captage de l'énergie, pour entrainer les engrenages a permis de mettre au point les techniques de la meunerie. Utilisant la force de l'eau, dès le IIIème siècle du vent, puis de la vapeur, enfin de l'électricité, la meunerie a au fil des siècles connu de réels boulversements techniques. En Bresse Bourguignonne existent encore de nombreux moulins à eaux.

  • La boulangerie

Les premiers pains n'étaient pas levés. Les paysans du néolithique cuisaient des galettes et c'est en Egypte qu'apparaissent - accidentellement - les premiers pains levés. Puis à Rome les traces d'ateliers très bien organisés témoignent d'une importance activité boulangère. Les ruines de Pompéi sont un témoignage du fonctionnement des moulins à bras (catillus) et des boulangeries, réunis dans les mêmes ateliers.

La corporation des boulangers ne date en France que du XIIIème siècle. A l'origine, tameliers et boulangers ne sont qu'un seul métier - tamiser et faire le pain en boule . La corporation symboliquement capable de nourrir le peuple est du coup soumise à de nombreux tracas et fortement réglementée. Limite de la vente, interdiction d'être meunier, ou meusureur de blé, imposition des prix, des poids, tenues vestimentaires, dimensions des boutiques: tout est sujet à réglementation, pour ue profession de plus en plus concurrencée par la fabrication du pain domestique qui se développe. Il faut attendre la deuxième moitié du XIXème siècle et la proclamation de la liberté du commerce pour libérer la profession de ces nombreuses contraintes. 

Aujourd'hui la boulangerie en France est un important secteur de l'artisanat avec 44000 boutiques qui emploient environ 90000 personnes. La boulangerie artisanale représente près de 80% de l'activité contre 20% passés à l'industrie. Le pain est un produit simple qui s'inscrit toujours dans le quotidien et la tradition. Les acteurs de la filière tentent de ré^pondre à la demande d'une clientèle dont les comportement changent. Il existe encore en France près de 80 formes de pains réionaux. Avec l'agriculture de demain les secteurs de la filière (meunerie et boulangerie) vont vraisemblablement encore se tourner vers les nouveaux produits (bio, agriculture raisonnée).